About Air Canada

Communiqués de presse

Air Canada révise les modalités du contrat d'achat de capacité conclu avec Chorus Aviation pour ses activités aériennes régionales

Jazz Aviation devient l'unique exploitant des vols Air Canada Express

MONTRÉAL, le 1er mars 2021 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui un accord visant à modifier le contrat d'achat de capacité (CAC) conclu avec Jazz Aviation S.E.C. (Jazz), filiale entièrement détenue de Chorus Aviation Inc., aux termes duquel Jazz exploite actuellement certains vols régionaux sous la marque Air Canada Express.

Dans le cadre du contrat modifié, Air Canada transférera à Jazz l'exploitation de sa flotte d'appareils E175 d'Embraer, actuellement assurée par Sky Regional. Ainsi, Jazz deviendra l'unique exploitant des vols Air Canada Express. Les modifications apportées au CAC sont assujetties à la conclusion d'un accord entre Jazz et l'Air Line Pilots Association, International. Si cette condition est satisfaite, le CAC sera modifié de façon rétroactive au 1er janvier 2021.

« En conséquence de l'effet dévastateur continu de la COVID-19 sur l'industrie du transport aérien, Air Canada regroupe ses services aériens régionaux, dont Jazz sera désormais l'unique fournisseur, a déclaré Richard Steer, premier vice-président - Exploitation et Transporteurs Express. Ce remaniement nécessaire de nos services régionaux permettra à Air Canada de gagner en efficience, de réduire ses charges d'exploitation et de ralentir l'épuisement de son capital en regroupant ses activités aériennes régionales sous un seul fournisseur. De plus, ce contrat avec un fournisseur unique donne lieu à une rationalisation du parc aérien régional qui rendra Air Canada plus concurrentielle lorsque le volume de clients s'intensifiera après la pandémie. »

« Sky Regional Airlines a fourni d'excellents services à Air Canada et à ses passagers au cours de la dernière décennie, avec un dossier impeccable au titre de la sécurité, une ponctualité exemplaire et une remarquable maîtrise des coûts. Nous sommes reconnaissants à Sky Regional et à tous ses employés de leurs efforts, de leur dévouement et de leur partenariat hautement apprécié », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d'Air Canada.

Par suite des modifications apportées au CAC et du regroupement de ses services aériens régionaux, Air Canada prévoit une réduction de coût de 400 millions de dollars pendant les 15 ans du contrat (43 millions de dollars par année jusqu'en 2026 et 18 millions dollars annuellement par la suite). Modifications et regroupement s'accompagnent des avantages suivants :

  • Meilleure prévisibilité des coûts à court terme résultant du regroupement du parc aérien régional sous un seul exploitant.
  • Réduction de la rémunération globale liée aux activités aériennes régionales d'Air Canada.
  • Économies sur les charges d'exploitation connexes.

De plus, le CAC révisé aura pour effet d'abaisser les dépenses d'investissement et les coûts de location d'avions contractuels futurs par suite de la restructuration du parc aérien nécessaire à l'exécution du CAC, ce qui permettra d'éviter des dépenses d'investissement futures estimées à 193 millions de dollars.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés sur la prévision de résultats à venir et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions futures. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « préliminaire », « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « projeter » et « planifier », employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses. Comme, par définition, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, dont celles décrites aux présentes, ils sont soumis à d'importants risques et incertitudes. La réalisation des énoncés prospectifs reste assujettie, notamment, à la survenance possible d'événements externes ou à l'incertitude qui caractérise le secteur. Les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs en raison de divers facteurs, entre autres ceux dont il est fait mention aux présentes et dans le dossier d'information publique d'Air Canada, qui peut être consulté au www.sedar.com, notamment à la rubrique 17 « Facteurs de risque » du rapport de gestion de 2020 d'Air Canada. Les énoncés prospectifs contenus ou intégrés par renvoi dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada en date de ce communiqué (ou à la date précisée de leur formulation) et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation en valeurs mobilières applicable.

À propos d'Air Canada

Air Canada est la plus grande société aérienne du Canada à offrir des services intérieurs et internationaux. En 2020, le transporteur national du Canada comptait parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes dans le monde. Membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement mondial de transporteurs aériens, Air Canada est la seule société aérienne d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. Air Canada a par ailleurs été proclamée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord par la revue Global Traveler pour la deuxième année de suite en 2020. En janvier 2021, elle s'est vu conférer par l'APEX la certification de niveau diamant pour son programme de biosécurité Air Canada SoinPropre+, créé pour gérer la COVID-19. C'est la seule société aérienne au Canada à atteindre l'échelon le plus élevé de l'APEX. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez aircanada.com/medias, suivez Air Canada sur Twitter et LinkedIn, et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles d'Air Canada : aircanada.com

À l'intention des médias :
Photos
Vidéos
Images en vrac
Articles

SOURCE Air Canada

Pour plus de renseignements: media@aircanada.ca; Internet : aircanada.com/medias