About Air Canada

Communiqués de presse

Air Canada commence à exploiter des vols de fret uniquement pour transporter des fournitures et des marchandises essentielles

Expéditions entre le Canada et l'Europe ainsi que l'Amérique latine

MONTRÉAL, le 25 mars 2020 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle avait commencé, par l'entremise de sa division Air Canada Cargo, à utiliser ses appareils pour exploiter des vols de fret uniquement à destination de l'Europe. D'autres vols sont prévus pour l'Amérique latine. Ces vols ne transportent aucun passager, mais plutôt des expéditions urgentes, notamment des fournitures médicales visant à combattre la COVID-19 et des marchandises à l'appui de l'économie mondiale.

« Air Canada Cargo est depuis longtemps un lien essentiel des chaînes d'approvisionnement mondiales, et les perturbations qu'engendre la pandémie de COVID-19 donnent plus d'importance que jamais à nos capacités, a déclaré Tim Strauss, vice-président - Air Canada Cargo. Même si nous avons annoncé de très importantes réductions temporaires de la capacité et que nos vols de passagers servent principalement à ramener des Canadiens au pays, nos avions et notre expertise en gestion de fret sont des atouts précieux que nous pouvons utiliser pour transporter des fournitures médicales et d'autres marchandises essentielles au maintien d'activités économiques à l'échelle internationale. Nous avons déjà commencé à exploiter des vols à destination de l'Europe et planifions d'élargir le programme à l'Amérique latine, ainsi qu'au Canada, notamment en direction de communautés éloignées, au moyen d'appareils d'Air Canada Express. Ces vols de fret uniquement, en plus de fournir un service indispensable, soutiennent des emplois à Air Canada. »

Les premiers vols de fret uniquement sont partis de Toronto la semaine dernière à destination de Francfort, Londres et Amsterdam, trois importants centres de commerce et grandes plaques tournantes pour l'acheminement des marchandises jusqu'à destination. Des appareils 787 de Boeing d'une capacité de 35 tonnes de fret, soit l'équivalent de 80 pianos à queue ont été affectés à ces vols. Les expéditeurs et les transitaires de fret aérien utilisent le service selon un tarif forfaitaire dans les deux sens. En outre, Air Canada Cargo lance un programme par fractionnement afin que les expéditeurs qui n'ont pas besoin d'un avion entier puissent y réserver de l'espace. Les ententes avec les expéditeurs et les transitaires de fret aérien contiennent des dispositions claires garantissant que ces biens essentiels sont vendus à la juste valeur du marché et aux fournisseurs autorisés seulement.

Air Canada Cargo examine actuellement les possibilités de proposer ce service au Canada. Le transporteur collabore avec différents gouvernements à évaluer la demande et contribuer à transporter des produits de première nécessité dans plusieurs marchés du Canada. Des appareils régionaux de plus petit gabarit d'Air Canada Express pourraient se rendre dans des régions du pays moins bien desservies, éloignées ou faiblement peuplées et y transporter des fournitures médicales et d'urgence pour aider les administrations locales.

Air Canada n'exploite pas d'avions-cargos, mais sa division Air Canada Cargo gère et met en marché l'espace en soute excédentaire de ses vols réguliers de passagers à l'intention des expéditeurs du monde entier. Pour faciliter les vols de fret uniquement, Air Canada Cargo a formé cinq équipes commerciales spécialisées chacune dans un segment et axées sur les besoins précis des clients des différents maillons de la chaîne d'approvisionnement. Pour de plus amples renseignements et pour les demandes des expéditeurs, rendez-vous au https://www.aircanada.com/cargo/fr/.

À propos d'Air Canada

Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant près de 220 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 51 millions de clients en 2019. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs à destination de 62 aéroports au Canada, 53 aux États-Unis et 101 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 250 aéroports dans 195 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2019. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez aircanada.com/fr/media, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

À propos d'Air Canada Cargo

Air Canada Cargo, la division de fret d'Air Canada, offre ses services de transport de marchandises à destination de plus de 450 villes dans le monde. Elle dispose de ses propres ressources à ses plaques tournantes de Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Chicago, Londres et Francfort, gage d'un acheminement rapide des envois.

Matériel médias :
Photos 
Vidéos 
Articles

Internet : aircanada.com/media

SOURCE Air Canada

Pour plus de renseignements: media@aircanada.ca