About Air Canada

Communiqués de presse

Air Canada est fière de saluer ses employés autochtones à l'occasion de la Journée nationale des peuples Autochtones

Le vol AC185 Toronto-Vancouver a été exploité avec des pilotes, des agents de bord et des employés au sol autochtones

TORONTO, le 21 juin 2019 /CNW Telbec/ - Air Canada célèbre la Journée nationale des peuples Autochtones en soulignant fièrement les réalisations et les contributions de ses employés autochtones. Cette semaine, le vol AC185 Toronto-Vancouver, assuré par 787 Dreamliner de Boeing, fleuron du parc aérien d'Air Canada, a été exploité avec un équipage entièrement autochtone comprenant deux pilotes et neuf agents de bord. En outre, les employés au sol responsables de ce vol étaient aussi autochtones. Une vidéo mettant en vedette l'équipage et l'accueil traditionnel organisé par des membres de la Première Nation Musqueam à l'arrivée du vol à Vancouver est disponible ici.

« Nous sommes fiers de saluer les 350 employés d'Air Canada qui proviennent des Premières Nations ainsi que de communautés inuites et métisses, et de signaler leurs réalisations et leur contribution. Nous leur devons l'idée d'exploiter un vol avec un équipage entièrement autochtone. Nous sommes ravis de souligner la fierté qu'ils éprouvent pour leur identité et leurs réalisations professionnelles dans le domaine de l'aviation, qui fait d'eux de formidables ambassadeurs de notre entreprise, et des modèles pour les jeunes. Nous sommes également reconnaissants envers nos employés autochtones qui souhaitent nous aider à montrer qu'Air Canada est une entreprise qui favorise et célèbre la diversité et accueille tous les talents », a précisé Arielle Meloul-Wechsler, première vice-présidente - Employés, Culture et Communications.

« Donnant l'exemple, Air Canada se distingue en tant que première entreprise à exploiter un vol avec un équipage entièrement autochtone, rendant ainsi hommage à la contribution de ses employés autochtones. Il s'agit d'une initiative sans précédent qui favorisera la participation des Autochtones, permettra de soutenir des initiatives commerciales, et encouragera d'autres entreprises à mettre en avant des possibilités durables et à long terme qui stimuleront notre économie, a déclaré JP Gladu, président et chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA). Je suis fier et honoré qu'Air Canada soit membre du CCCA, et je me réjouis à l'idée d'approfondir notre partenariat. »

« Air Canada est une ardente défenseure d'Indspire depuis maintenant 27 ans, en tant que membre fondatrice et transporteur officiel de cette fondation. Grâce à cette initiative, elle montre vraiment l'exemple, a affirmé Roberta Jamieson, présidente et chef de la direction d'Indspire. Quand je dis à des étudiants provenant des Premières Nations ou de communautés inuites ou métisses qu'ils peuvent réaliser tous leurs rêves et qu'ils sont à même de se voir bien représentés dans cette industrie, le message passe totalement. Bravo, Air Canada! »

Air Canada a été nommée l'un des employeurs les plus favorables à la diversité au Canada quatre années de suite, et elle favorise activement la diversité afin que toutes les personnes qualifiées jouissent de possibilités de développement et d'avancement professionnel équitables. Grâce aux comités internes sur la diversité d'Air Canada qui soutiennent les initiatives en matière de diversité, les employés autochtones participent régulièrement à divers salons de l'emploi et événements d'information sur les carrières pour les Autochtones d'un bout à l'autre du Canada, afin d'y exposer leur parcours professionnel et de donner un aperçu de leur travail à Air Canada. En plus de voyager et de travailler à bord du parc aérien mondial d'Air Canada en tant que pilotes et agents de bord, les employés autochtones occupent des postes de service clientèle dans les aéroports et les centres de services, des postes de professionnels de la maintenance, des postes opérationnels spécialisés, et des postes de gestion dans l'ensemble de l'entreprise.

Ayant adopté une approche de recrutement axée sur la diversité, Air Canada soutient des organisations de ressources humaines autochtones, comme le Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD), le First Nations Technical Institute (DNTI), et Indspire, un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par des Autochtones dont l'objectif consiste à enrichir le Canada en éduquant les Autochtones et en favorisant leur réussite. Par l'intermédiaire d'Indspire, Air Canada a également offert 24 bourses au cours des trois dernières années aux jeunes Autochtones qui étudient pour devenir pilote ou ingénieur en aéronautique.

Qui plus est, Air Canada travaille en étroite collaboration avec Amik (Professional Indigenous Engagement Services), le CCCA, Aboriginal Futures, CFT7, les communautés de Kahnawake et de Kanesatake, et d'autres organisations autochtones de tout le Canada.

Dans son rapport de développement durable, Air Canada décrit les initiatives communautaires et en matière de diversité qu'elle soutient. Sur le plan culturel, elle encourage et promeut des cinéastes autochtones, dont les œuvres sont incluses dans la programmation du système de divertissements à bord d'Air Canada et peuvent être vues par des millions de clients chaque mois, et appuie des artistes autochtones. Pour sa part, la Fondation Air Canada épaule plusieurs programmes axés sur la santé et le bien-être des jeunes autochtones. Le rapport de développement durable est disponible à l'adresse suivante : https://www.aircanada.com/citoyensdumonde.

À propos d'Air Canada

Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant près de 220 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli près de 51 millions de clients en 2018. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs à destination de 63 aéroports au Canada, 56 aux États-Unis et 100 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 317 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2019. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez aircanada.com/fr/media, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.

 

Air Canada est fière de saluer ses employés autochtones à l’occasion de la Journée nationale des peuples Autochtones (Groupe CNW/Air Canada)

SOURCE Air Canada

Pour plus de renseignements: Isabelle Arthur (Montréal), isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Internet : aircanada.com