About Air Canada

Communiqués de presse

Air Canada ouvrira de nouvelles installations pour l'entretien du matériel au sol et Air Canada Cargo à l'aéroport international d'Edmonton
  • Inauguration du bâtiment de 4 645 m² (50 000 pi²) prévue pour septembre 2019

EDMONTON, le 25 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Air Canada a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la construction d'installations qui abriteront ses équipes d'entretien du matériel au sol et d'Air Canada Cargo à l'Aéroport international d'Edmonton (YEG). Ce bâtiment permettra à la société aérienne de rehausser ses capacités opérationnelles et de renforcer son engagement à l'égard de la capitale de l'Alberta.

Air Canada et ses partenaires ont tenu une cérémonie à Edmonton aujourd'hui pour souligner la construction d’installations qui abriteront ses équipes d’entretien du matériel au sol et d’Air Canada Cargo. (Groupe CNW/Air Canada)

Les installations de 4 645 m² (50 000 pi²) seront construites par Terracap Group. Air Canada a signé un bail de 15 ans pour ce bâtiment, qui sera occupé par plusieurs locataires, ce qui représente un investissement de 19 millions de dollars de la société aérienne sur la durée du bail.

L'Entretien du matériel au sol d'Air Canada utilisera 2 787 m² (30 000 pi²) et Air Canada Cargo occupera les 1 858 m² (20 000 pi²) restants des nouvelles installations qui devraient être prêtes pour septembre 2019.

« Nous sommes impatients d'inaugurer ce nouveau bâtiment à l'Aéroport international d'Edmonton, a déclaré Kevin Howlett, premier vice-président - Marchés régionaux et Relations gouvernementales. Il appuiera deux de nos activités importantes, soit les services de soutien au sol et le fret. Notre équipe d'entretien du matériel au sol d'Edmonton pourra continuer de veiller à ce que le parc de quelque 167 véhicules et de matériel au sol motorisé qu'Air Canada exploite à l'Aéroport international d'Edmonton soit entretenu selon les normes de sécurité, ainsi que les normes environnementales et opérationnelles les plus élevées, dans des installations modernes ». De plus, Air Canada Cargo compte une importante clientèle en Alberta et dans l'Ouest canadien. Comme le fret ordinaire et la logistique sont un secteur en pleine croissance, nous accordons une attention particulière à l'amélioration de l'infrastructure dans tout notre réseau. Nous tenons à offrir un service de classe mondiale et de nouvelles installations contribuent grandement à une expérience des plus agréables tant pour nos clients que pour nos employés. »

Les nouvelles installations comprendront cinq vastes travées destinées à faciliter l'entretien des quelque 167 véhicules de piste d'Air Canada utilisés à l'Aéroport international d'Edmonton, comprenant des tracteurs de refoulement, des tracteurs à bagages et d'autres véhicules. Le bâtiment dispose de secteurs distincts pour l'entretien d'un parc toujours croissant de chariots à bagages et de chariots porte-conteneurs, ainsi que pour les activités de soudage et d'usinage. Il permet de peindre le matériel toute l'année, quelle que soit la saison. Parmi les autres caractéristiques, mentionnons des locaux réservés aux électriciens pour les réparations électriques spécialisées et une salle d'apprentissage continu afin que les techniciens restent à la fine pointe de la technologie. Air Canada continuera de répondre efficacement aux exigences environnementales grâce à des locaux réservés à la manutention efficace des matières dangereuses.

Pour Air Canada Cargo, ces installations modernes et de calibre supérieur faciliteront l'intégration de l'infrastructure technologique et optimiseront la circulation des marchandises grâce à un agencement de haut niveau. En 2017, Air Canada Cargo a traité 3,2 millions de kilos de marchandises, telles que produits pharmaceutiques, courrier, œuvres d'art ainsi qu'équipement pétrolier et gazier dans ses installations de fret d'Edmonton.

« En augmentant son investissement à l'Aéroport international d'Edmonton, Air Canada démontre sa confiance dans la région métropolitaine d'Edmonton et dans la compétitivité de celle-ci au sein du vaste réseau mondial du transporteur », a souligné Don Iveson, maire d'Edmonton.

« Air Canada est un partenaire solide, a fait valoir Tom Ruth, président et chef de la direction de l'Administration de l'Aéroport international d'Edmonton (YEG). En plus des services au départ de YEG inaugurés cette année à destination de San Francisco et de Las Vegas, Air Canada s'engage davantage à l'égard de la région métropolitaine d'Edmonton en investissant dans ces nouvelles installations, contribuant ainsi à la croissance de notre aéroport et de notre ville aéroportuaire. »

« Terracap Group of Companies s'enorgueillit de sa relation avec d'excellents locataires. C'est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir construire un bâtiment ultramoderne pour Air Canada. Cette entreprise fait partie intégrante de l'industrie du transport aérien au Canada, et nous sommes donc extrêmement fiers de participer à une si belle initiative à l'Aéroport international d'Edmonton et comptons renforcer notre relation avec Air Canada et l'équipe de YEG », a affirmé Larry Krauss, président et chef de la direction de Terracap Group of Companies.

Cet automne, au départ d'Edmonton, Air Canada proposera plus de 290 vols par semaine (jusqu'à 44 vols quotidiens) pour 12 destinations (14 l'hiver) en Amérique du Nord, dont un vol quotidien à destination de Las Vegas qui sera lancé le 28 octobre, en plus des vols quotidiens sans escale à destination de San Francisco qui ont débuté dans le courant de l'année. Le transporteur offrira en moyenne 1 770 sièges supplémentaires par semaine à l'Aéroport international d'Edmonton, cet automne et cet hiver, par rapport à la même période l'an dernier.

À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 220 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 48 millions de clients en 2017. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 59 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 317 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2018. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com/fr/media, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.

Internet : aircanada.com

 

SOURCE Air Canada

Pour plus de renseignements: Personnes-ressources d'Air Canada : Isabelle Arthur, (Montréal), isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick, (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576; Angela Mah, (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Personne-ressource à l'Aéroport international d'Edmonton (YEG) : Christopher Chodan, cchodan@flyeia.com, 780 700-3596; Personne-ressource à Terracap : Wayne Humphries, whumphries@terracap.ca, 416 222-9345, Poste : 5358